Cytometrie St Antoine

La plateforme de cytométrie en flux est dédiée aux projets de recherche nécessitant du tri et /ou des analyses de populations cellulaires et de fractions subcellulaires : cellules animales ou végétales, micro-organismes d’origine variée. La plateforme propose aussi l’analyse cellulaire en temps réel sans marquage exogène par la technique xCELLigence. La plateforme est ouverte à l’ensemble de la communauté scientifique publique ou privée.

Le service de cytométrie de Saint-Antoine existe depuis les années 80. Il a rejoint l’UMS 30 LUMIC lors de sa création en 2014 et fait partie du Réseau LUMIC de plates-formes d’imagerie et de cytométrie de Sorbonne Université.

La plateforme met son expertise au service des utilisateurs dans des domaines variés (analyse du cycle cellulaire et de l’apoptose, tri de cellules rares, tri multiparamétrique). Nos missions sont d’adapter les développements méthodologiques de la plate-forme de cytométrie en relation avec les projets des utilisateurs, de proposer des activités de transfert de connaissances du domaine auprès des scientifiques, des étudiants et des personnels en stage de formation continue. Nous maintenons une veille technologique associée à la montée en compétence de l’offre de service.